PROJET ÉOLIEN

Saint Souplet

15 500
FOYERS ALIMENTÉS

HORIZON 2022

INSTALLATION

2 années
D’ÉTUDES DES CARACTÉRISTIQUES LOCALES

20 ans

MINIMUM DE RETOMBÉES LOCALES 

L’essentiel du projet

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité.

A Saint-Souplet, la ressource en vent permet d’imaginer un projet de parc éolien. Et c’est le long de la départementale qu’EDF Renouvelables a proposé à la commune d’étudier la faisabilité  d’un projet.

Le projet imaginé avec la commune de Saint-Souplet est constitué de 8 éoliennes de 3,6 MW qui permettront d’alimenter plus de 15 500 foyers (chauffage inclus). Il inclut également d’autres aménagements pour les habitants et voisins de la commune.

Ce projet est le résultat d’études techniques et terrains approfondies ainsi que des nombreux échanges qui ont pu avoir lieu sur le territoire, avec les élus, les habitants et les services de l’Etat.

Élaborer un projet respectueux du territoire et fiable a été au cœur des préoccupations de toute l’équipe projet d’EDF Renouvelables

Lisa Berto, cheffe de projet

Le planning de réalisation

Intégrer les attentes locales 

Différents temps de concertation ont été organisés entre 2016 et 2017, parallèlement aux études paysagères, de biodiversité et du milieu humain. Au-delà des rencontres individuelles avec les agriculteurs et les riverains, une démarche de concertation volontaire s’est fondée sur des rencontres entre EDF Renouvelables et le Comité de liaison, réunissant une vingtaine de personnes représentant les habitants, les élus, les exploitants et les associations de la commune de Saint-Souplet. Au total, trois réunions ont permis d’échanger sur le projet. Ces rencontres ont permis la mise en place de mesures très concrètes comme le choix des points de vue dans l’Aire d’étude immédiate pour la réalisation de photomontages. Cette phase s’est clôturée par l’organisation d’une soirée publique, restituant à tous les habitants de Saint-Souplet Escaufourt et des communes voisines les enjeux identifiés lors de cette phase de concertation.

C’est l’ensemble de ces rencontres qui a permis de penser le projet le plus adapté aux attentes locales.

Comme demandé par les habitants, une visite d’un parc éolien d’EDF Renouvelables a ensuite été organisée à leur intention.

L’équipe d’EDF Renouvelables nous a bien conseillé et a apporté toutes les réponses utiles à nos questions

Henri Quoniou, maire de la commune de Saint-Souplet Escaufourt

UNE INTEGRATION DU PARC
AU PAYSAGE LOCAL

Le projet se situe sur la commune de Saint-Souplet Escaufourt, qui compte plus de 1 000 habitants, et regroupe plusieurs hameaux.

Le site d’étude se trouve au sein d’une plaine agricole et est traversé par la route départementale RD 67. Il s’inscrit dans un secteur favorable au développement de l’éolien (zones éligibles du Schéma Régional Eolien).

Une attention toute particulière a porté sur l’intégration paysagère du projet, afin de répondre au mieux aux attentes des sulpiciens.

Cliquez pour observer les photomontages.

Un projet respectueux
de l’environnement et du cadre de vie

L’étude d’un projet éolien requiert un certain nombre d’expertises (sur l’environnement, le paysage, le vent, etc.). Ces expertises permettent d’identifier précisément les enjeux de la zone d’étude et de définir un projet final, en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat, pour lequel une demande d’autorisation environnementale unique est ensuite déposée.

Durant la conception du projet, un diagnostic écologique a été effectué par des professionnels reconnus des questions environnementales. Notre expertise garantit la mise en place et le suivi de mesures adaptées au contexte local à chaque étape de la vie d’un projet, de sa conception à son démantèlement.

Nous nous engageons par exemple :

  • à installer des éoliennes de dernière génération, avec des pales silencieuses, inspirées des ailes de chouette;
  • à réaliser un suivi de la réception télévisuelle une fois le parc construit;
  • à mettre en place une bourse aux arbres destinée aux riverains du parc.

UNE MESURE D’ACCOMPAGNEMENT VALORISANT
LA NATURE ET LE PATRIMOINE LOCAL

Dans le cadre de la concertation volontaire, il est rapidement ressorti la volonté de valoriser le patrimoine naturel local. C’est pourquoi, l’idée d’une mesure d’accompagnement permettant d’aménager un sentier pédagogique autour du chemin de randonnée départemental s’est rapidement imposé. Différents aménagements sont prévus autour du sentier, comme un rucher pédagogique, des jardins, une plateforme d’observation de la zone humide ou encore une mare pédagogique.

EDF Renouvelables a par la suite étudié plus spécifique la faisabilité de cette mesure, avec l’aide de la commune, mais aussi du Conseil d’Aménagement de l’Urbanisme et de l’Environnement du Nord, ainsi que le paysagiste SLAP Paysage.

DES RETOMBEES POUR QUI ?

Le parc apportera des retombées économiques à la commune, mais aussi à la Communauté de communes, au Département et à la Région. En effet, dans la Communauté de communes du Caudrésis-Catésis, une partie des retombées est redistribuée aux communes n’ayant pas d’éoliennes.

La construction d’un parc éolien dure entre 6 et 12 mois, et profite aux entreprises de la région, pour le chantier, mais aussi pour l’hébergement et la restauration.

Le centre de maintenance de Saint-Quentin emploie une dizaine de personnes locales, qui contribueront au bon fonctionnement du parc le long de son exploitation.

Participer

Il est possible de donner son avis sur le projet pendant la durée de l’enquête publique, qui se déroule du 16 septembre au 19 octobre 2019.
L’avis peut être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante :
pref-installations-classees@nord.gouv.fr

Comment ça marche ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Sous l’effet du vent, les trois pales de l’éolienne entraînent le rotor lui-même relié à l’alternateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, sous forme d’un courant alternatif. Il s’agit du même principe que pour une dynamo de vélo.

Un transformateur situé au pied du mât élève la tension du courant électrique. L’électricité produite est ensuite acheminée sur le réseau électrique national.

Une éolienne se compose de 4 principaux éléments :

  • Une fondation pour stabiliser l’ensemble
  • Un mât pour capter les vents plus forts et réguliers en altitude,
  • Une nacelle pour orienter l’éolienne face au vent et dans laquelle est abritée toute la mécanique,
  • De 3 pales qui permettent de capter le vent et d’entrainer le rotor.

Il suffit d’une brise de 15 km/h pour faire tourner une éolienne. Par mesure de sécurité, en cas de vents violents au-delà de 90km/h, elle est automatiquement mise à l’arrêt.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’éolien, un nouveau souffle pour vos énergies

Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité.

Partenaire des territoires, EDF Renouvelables s’attache à intégrer les projets dans leur environnement, en s’appuyant sur les caractéristiques et acteurs du territoire. Par l’activité, l’emploi et les recettes fiscales qu’ils génèrent, nos projets contribuent à dynamiser l’économie locale.