PROJET ÉOLIEN

Saint-Clair-sur-Galaure

et Montfalcon

10

Éoliennes

33 000

habitants alimentés en électricité 

45 805

Tonnes de CO2 évitées

360 000€

Retombées fiscales annuelles estimées 

L’essentiel du projet

Le projet éolien de Saint-Clair-sur-Galaure et Montfalcon est constitué de 10 éoliennes de 3MW qui permettront d’alimenter environ 33 000 habitants. L’électricité produite sera centralisée dans deux postes de livraison et sera ensuite acheminée en souterrain jusqu’au poste source de Beaurepaire.

Porté depuis 2015 par EDF Renouvelables et les communes de Montfalcon et de Saint-Clair-sur-Galaure, le projet a fait l’objet de nombreuses études et d’un dispositif volontaire de concertation avec les habitants.
L’implantation finalisée est le résultat d’études techniques et environnementales approfondies, ainsi que des nombreux échanges qui ont eu lieu avec les habitants, les associations et les élus du territoire.

Un projet éolien partagé  par deux communes

Le projet se situe sur les territoires des communes de Saint-Clair-sur-Galaure et de Montfalcon, dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site d’étude s’implante sur deux reliefs, de part et d’autre du ruisseau du Galaveyson, au Sud du Camp militaire de Chambaran. Il est marqué par l’exploitation agricole (cultures et pâturages) et forestière (forêts communales gérées par l’ONF). Les routes communales et pistes forestières existantes seront utilisées pour l’accès au parc éolien.

Un projet concerté avec les habitants

En accord avec les élus de Montfalcon et de Saint-Clair-sur-Galaure, EDF Renouvelables a mis en place un dispositif de concertation avec les habitants en amont du projet. Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale. Ce projet se doit aussi d’être cohérent avec les enjeux locaux afin de s’insérer dans le territoire et participer à son développement.

C’est ainsi que plusieurs temps de rencontres et d’échanges ont été organisés en 2018 dans chacune des communes du projet avec les habitants et les associations : entretiens individuels, ateliers participatifs, permanences d’information en mairies.
L’objectif de ces multiples rencontres avec le public était de comprendre les usages du territoire (chasse, pêche, randonnée, exploitation forestière, agriculture, etc.) et prendre en compte les avis et propositions des habitants. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment ceux du paysage, de l’acoustique et des retombées économiques.

Cette première phase de concertation est venue éclairer les choix d’EDF Renouvelables dans la conception du projet qui a été présentée au public à l’occasion de deux forums en juillet 2019. Un travail autour des mesures d’accompagnement était également ouvert à la participation des habitants.

Ce projet va rapporter de l’argent pour la commune. C’est important pour une petite commune comme la nôtre

Entendu lors des rencontres de 2018

Un projet respectueux de l’environnement

L’étude d’un projet éolien requiert un certain nombre d’expertises (environnementale, paysagère, technique, agricole, hydraulique, etc.). Ces expertises permettent d’identifier précisément les enjeux de la zone d’étude et de définir un projet final, en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat, pour lequel une demande d’autorisation environnementale unique est ensuite déposée.
EDF Renouvelables s’attache à identifier, comprendre, évaluer et maîtriser les enjeux environnementaux liés à ses parcs éoliens. Durant la conception du projet, un diagnostic écologique est effectué par des professionnels reconnus des questions environnementales. Notre expertise garantit la mise en place et le suivi de mesures adaptées au contexte local à chaque étape de la vie d’un projet, de sa conception à son démantèlement.

Le planning de réalisation

2015

Premiers contacts entre les représentants locaux et les équipes d’EDF Renouvelables

2016-2019

Etudes réglementaires

Concertation

Dépôt des Dossiers de demande d’autorisations

2020 – 2023

Instruction

Enquête publique

Arrêté préfectoral d’autorisation

2024

Mise en service

Retombées économiques pour les collectivités

Documentation

Nous contacter

Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.

Comment ça marche ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Sous l’effet du vent, les trois pales de l’éolienne entraînent le rotor lui-même relié à l’alternateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, sous forme d’un courant alternatif. Il s’agit du même principe que pour une dynamo de vélo. Un transformateur situé au pied du mât élève la tension du courant électrique. L’électricité produite est ensuite acheminée sur le réseau électrique national. Une éolienne se compose de 4 principaux éléments :

  • Une fondation pour stabiliser l’ensemble
  • Un mât pour capter les vents plus forts et réguliers en altitude,
  • Une nacelle pour orienter l’éolienne face au vent et dans laquelle est abritée toute la mécanique,
  • De 3 pales qui permettent de capter le vent et d’entrainer le rotor.

Il suffit d’une brise de 15 km/h pour faire tourner une éolienne. Par mesure de sécurité, en cas de vents violents au-delà de 90km/h, elle est automatiquement mise à l’arrêt.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’éolien, un nouveau souffle pour vos énergies Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité. Partenaire des territoires, EDF Renouvelables s’attache à intégrer les projets dans leur environnement, en s’appuyant sur les caractéristiques et acteurs du territoire. Par l’activité, l’emploi et les recettes fiscales qu’ils génèrent, nos projets contribuent à dynamiser l’économie locale.