7
EOLIENNES
71 GWh
PRODUCTION TOTALE ANNUELLE
32 000
HABITANTS ALIMENTÉS
397 000€
RETOMBÉES FISCALES
ANNUELLES GLOBALES
ESTIMÉES

L’essentiel du projet
Le projet de parc éolien du Pied des Monts, porté par EDF Renouvelables, s’inscrit dans la dynamique locale de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Situé sur les communes de Givry-sur-Aisne, Sainte-Vaubourg et Vaux-Champagne, il est composé de 7 éoliennes de 180m de hauteur en bout de pales et d’une puissance unitaire de 6 MW. Avec une production totale de 71 GWh par an, le parc éolien contribuera à l’atteinte des objectifs 2030 et 2050 fixés par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises (CCCP) dans son PCAET* ainsi que la région Grand Est dans son SRADDET**. L’énergie produite sur le site permettra d’alimenter le réseau d’électricité public en électricité bas carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
Développé depuis 2019 aux côtés des élus des communes, ainsi que des propriétaires fonciers et des exploitants agricoles des parcelles, le projet éolien est soutenu à l’unanimité. Sa conception s’appuie sur de nombreuses études (paysage, écologie, acoustique…), menées par des bureaux d’études d’experts indépendants, mais aussi sur les recommandations des acteurs du territoire.
Afin d’enrichir les mesures d’intégration paysagère à mettre en œuvre, l’équipe projet d’EDF Renouvelables travaille aujourd’hui en concertation avec les habitants des communes concernées.
* Plan Climat Air Énergie Territorial
** Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires
Question à Xavier Fontaine, Maire de Givry-sur-Aisne, Jean-Luc Guérin, Maire de Sainte-Vaubourg et Pascal Détrez, Maire de Vaux-Champagne :
Comment se déroule la collaboration avec EDF Renouvelables ?
« Dès l’origine, la relation avec EDF Renouvelables s’est construite sur des bases de transparence et de sincérité. Nous avons apprécié la clarté des présentations et les options étaient clairement exposées. Tous les éléments nous permettant de prendre position ont été discutés.
Depuis, ces principes de clarté et de transparence restent les guides de notre collaboration. Nous apprécions les échanges réguliers avec EDF Renouvelables, qui nous permettent de suivre les avancées du projet, et de faire nos propositions. Par exemple, nous avons rapidement connu l’emplacement possible des éoliennes, nous donnant ainsi l’occasion de nous positionner sur des éléments concrets.
Porter ce projet sur nos communes, c’est aussi un moyen d’accéder à de nouveaux aménagements qu’aujourd’hui nous ne pouvons initier, comme par exemple des travaux de voierie. C’est donc pour l’amélioration du cadre de vie de tous que nous nous impliquons. Au-delà de la pertinence du projet, c’est le sérieux et la renommée de EDF Renouvelables, filiale d’EDF, opérateur français historique, qui nous a rassuré.
En tant qu’élus, nous apprécions que nos trois communes soient réunies autour d’un projet commun. Nous avons trouvé un mode de fonctionnement égalitaire et convivial, et espérons que les Givryards, les Valburgeois, et les Vaux-Champenois, partageront l’envie de découvrir ce projet à nos côtés. »
SITUATION & IMPACT
DU PARC EOLIEN
Parmi les 7 éoliennes du parc, 3 seront implantées à Givry, 1 à Sainte-Vaubourg et 3 à Vaux-Champagne, dans le respect de la réglementation et des documents d’urbanisme locaux.
L’implantation des éoliennes résulte d’un travail d’études approfondi combinant plusieurs critères dont l’éloignement des habitations et du patrimoine local remarquable, la préservation de la biodiversité (corridors écologiques, couloirs migratoires des oiseaux…) et des paysages de la vallée de l’Aisne, ainsi que les contraintes d’exploitation des agriculteurs.
Afin de minimiser l’impact sur les paysages, un bureau d’études spécialisé évalue l’intégration locale selon différents indicateurs (angle de respiration à l’horizon, angle d’occupation à l’horizon…) et travaille avec EDF Renouvelables à la mise en place de mesures d’insertion paysagère.
Le positionnement des éoliennes en ligne droite, orientée nord-ouest / sud-est, favorise notamment une insertion harmonieuse dans le paysage.


CONCERTATION :
RETOUR D’EXPERIENCE
Après deux rencontres organisées en octobre avec un porte-à-porte sur les communes de Givry, Sainte-Vaubourg et Vaux-Champagne, puis une permanence d’information à la mairie de Givry, l’équipe projet d’EDF Renouvelables a donné rendez-vous aux élus et habitants qui souhaitaient poursuivre le dialogue lors de trois rencontres conviviales : une visite du lycée François Bazin à Charleville-Mézières, et deux ateliers collectifs. Retour sur ces rencontres et leurs enseignements !
La visite du lycée François Bazin
La visite du lycée François Bazin à Charleville-Mézières le samedi 19 novembre a permis une découverte du « monde de l’éolien » à travers le prisme de l’apprentissage et de la création d’emplois locaux.
Une dizaine de participants a pu échanger autour des formations BTS et FCIL « Technicien supérieur en maintenance des systèmes éoliens » et des débouchés professionnels liés au secteur de l’éolien. En effet, le lycée dispose de formations reconnues et les participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur les cours enseignés, à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Cette visite a également été l’occasion pour les participants de découvrir en pièces détachées les équipements qui constituent une éolienne et de visiter l’une des pièces les plus importantes : la nacelle. Accompagnés d’un responsable de centre de maintenance, les participants ont pu en apprendre plus sur le fonctionnement d’une éolienne, d’un parc éolien et sur la pertinence de cette filière dans le mix électrique français.
L’atelier n°1 sur les mesures d’insertion paysagère
Le mardi 29 novembre, à la mairie de Givry, EDF Renouvelables a souhaité revenir sur la notion de zone d’implantation potentielle (ZIP) afin d’expliquer la façon dont elle a été définie pour le futur parc éolien du Pied des Monts, avant de présenter les mesures d’insertion paysagère possibles qui permettront une meilleure intégration du parc éolien dans le paysage : les plantations végétales, l’intégration des postes de livraison, l’enfouissement des lignes électriques ou encore la mise en valeur des éléments patrimoniaux.
En sous-groupes, les participants ont pu proposer et localiser sur une carte les mesures d’insertion paysagère qu’ils jugent les plus adaptées, et ont également pu préciser les modalités de mise en œuvre. Les échanges ont par exemple porté sur la localisation des plantations végétales (en bordure de route, en entrée ou en sortie de villages, …) ou encore sur les matériaux qui constitueront les postes de livraison.
Avec de nouvelles idées proposées par la vingtaine d’habitants présents ce soir-là, EDF Renouvelables dispose de propositions concrètes et qualitatives. L’équipe du projet ne manquera pas de revenir vers eux, ainsi que vers l’ensemble des habitants une fois que celles-ci auront été étudiées et que leur mise en œuvre aura été actée.



L’atelier n°2 sur les mesures d’accompagnement
Le second atelier, qui s’est déroulé le 8 décembre à la mairie de Vaux-Champagne a rassemblé 18 personnes autour des mesures pouvant être mises en œuvre en marge du projet sur le territoire, à savoir les mesures d’accompagnement. Durant le travail en sous-groupes, les participants ont pu imaginer des premières pistes de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, tout en proposant des idées complémentaires. Les mesures d’accompagnement choisies ont ensuite été priorisées à l’aide d’un système de vote en sous-groupes. L’atelier s’est poursuivi avec des échanges entre les maires des communes présents et les habitants sur l’utilisation possible des retombées fiscales induites par le projet. Les maires ont ainsi pu présenter les principaux projets qu’ils envisagent de financer grâce à ces retombées fiscales, et quelques propositions ont émergé de la part des habitants présents.
Ces échanges ont été précédés d’une intervention de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises sur la politique énergétique à l’échelle du territoire, notamment en ce qui concerne l’implantation des énergies renouvelables.
L’ensemble de ces trois temps de dialogue et de co-construction avec les habitants concernés par le projet va permettre à l’équipe d’EDF Renouvelables de finaliser le développement du projet Pied des Monts. En ce début d’année 2023, l’équipe EDF Renouvelables finalise le dossier de demande d’autorisation environnementale qu’elle déposera en préfecture des Ardennes en février 2023. S’en suivront différentes phases d’instruction de ce dossier par les services de la préfecture et de la DREAL Grand Est (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). À la fin de cette phase d’instruction, une enquête publique aura lieu afin de permettre à chacun de donner son avis concernant le projet, avant que la préfecture rende son avis. Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous tenir au courant au cours des prochains mois.
LES GRANDES ÉTAPES


2019 – 2020
Délibération favorable des conseils municipaux
—
Accord des propriétaires et des exploitants agricoles
—
Lancement des études environnementales

2022
Concertation avec les habitants
—
Finalisation des études

2023 – 2024
Dépôt de la demande d’autorisation environnementale
—
Instruction du dossier par la Préfecture et la DREAL*
—
Enquête publique
—
Obtention des autorisations

2025
Chantier et mise en service du parc éolien
*Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
documentation
Visite et ateliers de concertation
Bilan de concertation
Permanence publique
Lettres d’informations
Nous contacter
Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.
