RENOUVELLEMENT DU PROJET ÉOLIEN
PARC ÉOLIEN DE PETIT CANAL
14
ÉOLIENNES
12,6 MW
PUISSANCE TOTALE
12 000
HABITANTS ALIMENTÉS
MODERNISATION DU PARC EXISTANT
L’essentiel du projet
Le projet de renouvellement du parc éolien de Petit-Canal consiste au démantèlement du parc éolien en exploitation depuis le début des années 2000- comprenant trente-deux éoliennes bipales d’une puissance unitaire de 220 kW, soit une puissance totale de 7,04 MW -, et la reconstruction d’un parc éolien, en lieu et place du précédent, de quatorze éoliennes, une puissance totale de 12,6 MW. Les 10 premières éoliennes du projet (9MW), ont été mises en service en décembre 2019.
À sa mise en service complète, le parc produira assez d’électricité pour répondre à l’équivalent des besoins annuels de près de 12 000 habitants.
Le projet s’inscrit dans les ambitions des Départements et Régions d’Outre-Mer en matière de développement des énergies renouvelables : couvrir 50% du mix énergétique en énergies renouvelables à horizon 2020 et parvenir à l’autonomie en 2030. La Guadeloupe prévoit notamment d’augmenter ses capacités éoliennes de 82MW entre 2015 et 2023.
Le planning de réalisation


2015
Engagement du projet et lancement des études

2016
Réunion publique, permanences et journée portes ouvertes
—
Dépôt des demandes d’autorisations

2017
Obtention des autorisations

2018
Démarrage des travaux

2019
Mise en service des dix premières éoliennes
Les étapes des travaux
Octobre 2018 : Démarrage du chantier.
Novembre – Décembre 2018 : Démantèlement des 32 éoliennes.
Janvier – Mars 2019 : Création des fondations et socles.
Avril – Mai 2019 : Montage des nouvelles éoliennes.
Décembre 2019 : Mise en service des dix premières éoliennes.
Implantation des éoliennes
Pourquoi moderniser
le parc éolien existant ?
Le renouvellement du parc éolien de Petit Canal répond à une volonté d’EDF Renouvelables d’améliorer et moderniser ses installations, et accroître sa présence en Outre-Mer.
Les objectifs du projet :
- Réduire le nombre d’éoliennes et leur emprise paysagère : 14 éoliennes au-lieu de 32, sans augmenter leur hauteur
- Quasi doubler la puissance installée du parc éolien en passant de 7,04MW à 12,6 MW
- Installer des machines de dernière génération répondant aux normes anti-cycloniques.
- Ajouter un système de stockage d’énergie par batterie : l’électricité produite sera injectée sur le réseau de manière régulée pour s’adapter aux besoins de consommation des habitants.
Un dispositif anticyclonique innovant
pour faire face aux aléas climatiques
Les nouvelles éoliennes du parc de Petit Canal sont conçues pour résister aux exigences climatiques du site d’implantation. A la différence des éoliennes précédentes, rabattables en cas de cyclone, les nouvelles éoliennes disposent d’un système permettant d’orienter et de maintenir les pales en « drapeau » lorsque la vitesse du vent dépasse les 90 km/h. Une solution permet également de conserver une alimentation électrique même en cas de cyclone et de coupure du réseau électrique, et ainsi de maintenir le pilotage de l’éolienne.
Caractéristiques des éoliennes
Hauteur totale de l’éolienne : 67 mètres
Longueur d’une pale : 22 mètres
Puissance : 900 kW
Nous contacter
Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.
Comment ça marche ?
Sous l’effet du vent, les trois pales de l’éolienne entraînent le rotor lui-même relié à l’alternateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, sous forme d’un courant alternatif. Il s’agit du même principe que pour une dynamo de vélo.
Un transformateur situé au pied du mât élève la tension du courant électrique. L’électricité produite est ensuite acheminée sur le réseau électrique national.
Une éolienne se compose de 4 principaux éléments :
- Une fondation pour stabiliser l’ensemble
- Un mât pour capter les vents plus forts et réguliers en altitude,
- Une nacelle pour orienter l’éolienne face au vent et dans laquelle est abritée toute la mécanique,
- De 3 pales qui permettent de capter le vent et d’entrainer le rotor.
Il suffit d’une brise de 15 km/h pour faire tourner une éolienne. Par mesure de sécurité, en cas de vents violents au-delà de 90km/h, elle est automatiquement mise à l’arrêt.
L’éolien, un nouveau souffle pour vos énergies
Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité.
Partenaire des territoires, EDF Renouvelables s’attache à intégrer les projets dans leur environnement, en s’appuyant sur les caractéristiques et acteurs du territoire. Par l’activité, l’emploi et les recettes fiscales qu’ils génèrent, nos projets contribuent à dynamiser l’économie locale.