PROJET SOLAIRE
Mézos
Lande de
Sallebert
230 000
panneaux solaires
100
MWc
80
hectares
50 000
habitants alimentés
L’essentiel du projet
Situé au nord-est de la commune de Mézos intégralement sur des terrains communaux, ce projet de production d’énergie respectueux de l’environnement, résultat d’études techniques et environnementales menées par des professionnels indépendants, est élaboré en continuité des actions de la commune de Mézos en faveur de la transition énergétique et de sa volonté de diversifier ses ressources financières.
Le projet est développé en étroite collaboration avec la Commune de Mézos, les services de l’Etat, les acteurs locaux et le grand public.
Le projet en chiffres :
80,4 ha de surface clôturée en production
74 ha dédiées à un plan de gestion écologique à proximité immédiate du site
100 MWc de puissance installée
Près de 50 000 personnes alimentées en électricité renouvelable
50% des besoins électriques globaux de la Communauté de Communes de Mimizan seront assurés par le projet
270 ha de compensation forestière
SITUATION GEOGRAPHIQUE
SCHEMA D’IMPLANTATION
Le planning de réalisation
2018-2019
Réalisation des études techniques et environnementales
2019-2021
Information, Consultation et Dialogue avec les acteurs locaux
—
Dépôt de la Déclaration de Projets, de la Demande d’Autorisation Environnementale et du Permis de Construire
2021-2022
Obtention des autorisations
—
Candidature à l’Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie
2023
Mise en service
—
Retombées économiques pour les collectivités
LA CONCERTATION, LA CONSULTATION
ET L’INFORMATION LOCALE
Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale. Ce projet se doit aussi d’être cohérent avec les enjeux locaux afin de s’inscrire comme un véritable levier de développement territorial.
Pour atteindre ces objectifs, le développement de ce projet a été fait en étroite collaboration avec la commune de Mézos : la sélection du site, les choix d’implantation ou encore les mesures d’évitement de réduction et de compensation ont été présentées et discutées au fur et à mesure.
EDF Renouvelables a également consulté à de nombreuses reprises les services de l’Etat des Landes et de Nouvelle-Aquitaine ainsi que la communauté de communes de Mimizan. Par ailleurs, des entretiens ont été menées avec des acteurs non institutionnels du territoire comme la SEPANSO, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) ou encore Alliance Forêt Bois.
La commune de Mézos et EDF Renouvelables ont mis en place divers moyens pour informer et consulter les habitants tout au long du développement de ce projet. Une permanence d’information a notamment eu lieu à la Mairie de Mézos le Samedi 5 Juin 2021.
Ces actions de concertation, de consultation et d’information volontaires viennent éclairer les choix d’EDF Renouvelables tout au long de la phase de conception du projet.
Enquête Publique Unique
Une enquête publique unique portant sur les trois autorisations nécessaires à la réalisation de ce projet de centrale solaire (Autorisation Environnementale, Permis de Construire et Déclaration de Projets), est ouverte en mairie de Mézos du lundi 8 novembre 2021 au jeudi 9 décembre 2021.
De plus, l’ensemble du dossier d’enquête sont disponibles :
- Sur support papier à la Mairie de Mézos
- Sur un poste informatique à la Mairie de Mézos
- Sur le site internet des services de l’Etat dans les landes à l’adresse suivante www.landes.gouv.fr puis sélectionner rubrique Publications – Publications légales – Enquêtes publiques.
Enfin, Monsieur le Commissaire Enquêteur recevra le public à la mairie de Mézos aux dates et heures suivantes :
- Mardi 9 novembre 2021 : de 14h à 17h
- Samedi 20 novembre 2021 : de 9h à 12h
- Mercredi 1er décembre 2021 : de 9h à 12h
- Jeudi 9 décembre 2021 : de 14h à 17h
ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT
L’étude d’un projet solaire requiert un certain nombre d’expertises (environnementale, paysagère, technique, agricole, hydraulique, etc.). Ces expertises permettent d’identifier précisément les enjeux de la zone d’étude et de définir un projet final, en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat, pour lequel une demande d’autorisation environnementale est ensuite déposée.
EDF Renouvelables s’attache à identifier, comprendre, évaluer et maîtriser les enjeux environnementaux liés à ses parcs solaires. Durant la conception du projet, un diagnostic écologique a été effectué par des professionnels reconnus des questions environnementales. Les inventaires environnementaux ont permis de révéler trois enjeux sur ce site : les habitats déterminant de Zones Humides et les habitats de reproduction du Fadet des Laîches et de la Fauvette Pitchou.
C’est pourquoi une partie de la zone d’étude a été évitée et un plan de gestion adapté, en faveur du Fadet des Laîches et du développement des Zones Humides, sera mis en place. Un plan de gestion forestier adapté, en faveur de la Fauvette Pitchou, sera également mis en place sur la foret communale exploitée au nord-est du site. L’ensemble de la compensation environnementale se fera donc à proximité immédiate du site. Enfin, une haie paysagère sera installée en bordure du site le long de la route départementale.
DEMARCHE ERC : EVITER / REDUIRE / COMPENSER
EDF Renouvelables s’est attaché à travailler sur ce projet en suivant la méthode ERC :
Evitement d’une zone à enjeux très forts
– Habitat de reproduction du Fadet des laîches et concentration de la population
– Espèces d’oiseaux sensibles de milieux ouverts à semi-ouverts : Alouette lulu, Pipit rousseline, Engoulevent d’Europe, zone de chasse Busards, Fauvette Pitchou
– Habitats déterminants de zones humides
Réduction significative des impacts en phase chantier
– Absence de décapage sur 30 cm
– Conservation de la nature des sols et du système racinaire de la végétation
– Les travaux seront réalisés durant les périodes les plus favorables pour le Fadet des laiches (durant sa diapause)
Compensation réalisée à proximité directe du projet
– Plan de gestion adapté sur la zone d’évitement en faveur du développement des Zones Humides et de l’habitat de reproduction du Fadet des laîches (prairie à molinie)
– Plan de gestion forestier adapté sur la foret communale exploitée au Sud-Ouest du projet en faveur de la Fauvette Pitchou
documentation
Nous contacter
Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.
Comment ça marche ?
Chaque panneau est composé de plusieurs cellules photovoltaïques de moins d’un millimètre d’épaisseur. Ces cellules contiennent un matériau semi-conducteur dont la propriété est de libérer des électrons et donc un courant électrique lorsqu’elles sont heurtées par les composants de la lumière. Les électrons sont ensuite collectés via des fils métalliques très fins puis empruntent un circuit permettant ainsi de créer un courant électrique continu. Ce courant électrique se propage de panneaux en panneaux et s’additionne jusqu’à un appareil appelé « onduleur ». Le courant produit est ensuite acheminé sur le réseau électrique national.