PROJET SOLAIRE
CREYS
MALVILLE
26 600
PANNEAUX SOLAIRES
10,2 MWc
PUISSANCE TOTALE
5 900
HABITANTS ALIMENTÉS
10
HECTARES
L’essentiel du projet
D’une puissance de 10,2 MWc, la future centrale photovoltaïque de Creys-Malville doit permettre d’alimenter l’équivalent de 5 900 personnes, soit environ 8 % de la population de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Ce projet de production d’énergie respectueux de l’environnement, est le résultat d’études techniques et environnementales menées par des professionnels indépendants. Il contribuera à la revalorisation de terrains artificialisés (pas d’usage ni de potentiels agricoles).
Le projet est développé en étroite collaboration avec la commune de Creys-Mépieu et les Services de l’Etat avec une attention particulière portée à l’information du grand public.
Schéma d’implantation
Le projet se situe à l’intérieur de la centrale nucléaire de Creys-Malville, dans la commune de Creys-Mépieu en Isère.
L’implantation projetée concerne une ancienne friche industrielle.
Le planning de réalisation
2017-2018
Réalisation des études techniques et environnementales
—
Dépôt du dossier de Permis de construire
2019
Instruction du dossier de permis de construire
—
Modification du PLU de la commune
2020
Enquête publique
—
Obtention des autorisations
2021-2022
Candidature à l’appel d’offres + Lauréats
—
Mise en service
La concertation, la consultation
et l’information locale
Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale. Ce projet se doit aussi d’être cohérent avec les enjeux locaux afin de s’inscrire comme un véritable levier de développement territorial.
Pour atteindre ces objectifs, le développement de ce projet a été fait en étroite collaboration avec la commune de Creys-Mépieu et du propriétaire EDF : la sélection du site, les choix d’implantation ou encore les mesures d’évitement de réduction ont été présentées et discutées au fur et à mesure.
EDF Renouvelables a également consulté à de nombreuses reprises les services de l’Etat (DDT38, DREAL,…).
Enfin, le site de la centrale nucléaire et EDF Renouvelables ont mis en place divers moyens pour informer le grand public tout au long du développement de ce projet.
Ces actions d’information volontaires viennent éclairer les choix d’EDF Renouvelables tout au long de la phase de conception du projet.
documents administratifs
Arrêtés et documents administratifs
Comment ça marche ?
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France a décidé de mener une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables.
Adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juillet 2015, la loi Royal sur la transition énergétique pour la croissance verte vise à atteindre 40% d’électricité renouvelables dans la production totale d’électricité en France d’ici 2030.