71 712
PANNEAUX SOLAIRES
20 085
HABITANTS ALIMENTÉS
1 736
TONNES DE CO2 ALIMENTÉS CHAQUE ANNÉE
254 000€
RETOMBÉES FISCALES ANNUELLES ESTIMÉES
L’essentiel du projet
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables est une priorité sur le territoire national.
La commune de Baudres a ainsi confié à EDF Renouvelables un projet de centrale photovoltaïque, sur des terrains lui appartenant. Ces terrains, majoritairement en friche et au faible potentiel agronomique, accueilleront une installation photovoltaïque dont l’énergie décarbonée sera envoyée sur le réseau d’électricité public.
Pour construire un projet cohérent, plusieurs zones sensibles sont évitées et la végétation par un éco-pâturage ovin est prévue, permettant également de maintenir, voire par endroits de créer une activité agricole sur le terrain.
Ce projet est le résultat d’études techniques et de terrain approfondies sur plusieurs années, ainsi que des nombreux échanges ayant eu lieu avec les acteurs du territoire : élus, experts écologistes, chambre d’agriculture, habitants…
L’implantation du projet
Les objectifs du projet et la démarche poursuivie
Le projet envisagé vise à concilier production d’énergie renouvelable et activité agricole tout en préservant les atouts et spécificités du territoire.
EDF Renouvelables a travaillé avec des experts de plusieurs domaines, grâce auxquels de nombreux critères ont pu être pris en compte afin de définir le projet. Parmi les principaux, on compte notamment la protection de la biodiversité sur site et l’intégration paysagère, mais également la pérennisation d’une activité agricole.
Ces critères ont été le fruit des différentes études menées pour ce projet (étude d’impact environnemental, volet paysager, étude préalable agricole…), mais également des nombreux échanges avec les acteurs du territoire (Mairie de Baudres, Direction départementale des territoires, préfecture…). L’objectif a été, dès le début de ce projet, et tout au long de sa définition, de proposer une projet qui soit véritablement adapté aux enjeux du territoire.
Vous pouvez retrouver ici tout le dossier du projet, ainsi que son Etude d’Impact Environnemental à ce lien.
Le mot du maire
Bruno Lessault, Maire de Baudres
Le planning de développement (2021 – 2022)
Année 2021
- EDF Renouvelables est retenu lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Commune.
- Lancement des études par EDF Renouvelables : inventaires écologiques, milieu naturel, paysage, hydraulique…
Novembre 2021
- Rencontre des trois éleveurs ovins futurs exploitants du site
- Echanges sur l’avancement du projet et la répartition des zones entre les trois éleveurs
Février 2022
- Phase de concertation avec rencontre des riverains
- Permanences d’information : présentation du projet et recueil des avis
Fin 2022
- Présentation du projet aux élus et services de l’état
- Dépôt du Dossier de Demande de Permis de Construire et des Compléments demandés
Le planning de l’instruction (2023)
19 janvier 2023
Avis favorable de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers au titre du projet photovoltaïque
10 avril 2023
Retour de l’Avis tacite de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale du Centre Val-de-Loire
Aucune observation formulée à l’encontre du projet !
12 avril 2023
Arrêté d’ouverture d’Enquête Publique rendu par le préfet de l’Indre.
9 mai 2023
Ouverture de l’Enquête Publique en Mairie de Baudres
Le planning de réalisation (2023 – 2025)
Juillet 2023
Avis du Commissaire Enquêteur quant au projet photovoltaïque
Fin 2023
Délivrance de l’Arrêté Préfectoral de Permis de Construire
Fin 2024
Début du chantier de construction de la centrale photovoltaïque
Fin 2025
Mise en service et exploitation pendant une durée estimée à 30 ans
Tous acteurs du projet !
Afin que ce projet puisse bénéficier à tous, la concertation avec les riverains est cruciale à toutes les phases du projet. Ainsi, le projet photovoltaïque de Baudres cherche à s’inscrire comme un véritable levier de développement territorial.
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’associer l’ensemble des parties prenantes au projet. Outre les élus, associations, et acteurs socio-économiques du territoire, il est crucial d’associer de manière privilégiée les habitants de Baudres et des communes limitrophes.
Après plusieurs rencontres en février 2022, une nouvelle étape importante s’est déroulée récemment : l’Enquête Publique.
Ayant débuté au 9 mai 2023, cet évènement était une occasion privilégiée pour les riverains de se prononcer quant au projet. Le dossier complet du projet était ainsi consultable en mairie ainsi que sur le site internet de la Préfecture. Le Commissaire Enquêteur s’est tenu à la disposition de tous et de toutes pour recueillir les avis en ligne, ou directement en mairie de Baudres durant plusieurs permanences. A l’issue de cette consultation, il rédigera un avis qui sera versé au dossier instruit en préfecture, éclairant le Préfet dans sa décision d’autoriser le parc.
L’équipe du projet a profité de cette Enquête Publique pour rencontrer les riverains qui le souhaitaient, et échanger avec eux. Ces rencontres ont permis de continuer à s’investir des enjeux du territoire, et réfléchir ensemble à comment y répondre.
Le mot du chef de projet
Guillaume Lavigne, chef de projet
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documentation
Arrêtés et documents administratifs
Dossiers d’étude et d’enquête
Avis et publication
Comment ça marche ?
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France a décidé de mener une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables.
Adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juillet 2015, la loi Royal sur la transition énergétique pour la croissance verte vise à atteindre 40% d’électricité renouvelables dans la production totale d’électricité en France d’ici 2030.