PROJET ÉOLIEN

Projet de renouvellement
du parc éolien du Lomont Est

7

ÉOLIENNES

(4 DE 180M DE HAUT

3 DE 200M DE HAUT) 

30 000

                              PERSONNES ALIMENTÉES PAR LE PARC

ENVIRON

240

000€ 

DE RETOMBÉES FISCALES ANNUELLES 

30 000

TONNES DE CO2 ÉVITÉES

L’essentiel sur le parc éolien du Lomont Est

Situé sur la crête du Lomont sur les communes de Solemont, Neuchâtel-Urtière et Feule (Doubs), le parc éolien dit “Lomont Est” est l’un des premiers parcs installés en France. Mis en service en 2007, ce parc de cinq éoliennes de 10 MW alimente l’équivalent de 10 000 habitants en électricité d’origine renouvelable. EDF Renouvelables, propriétaire du parc, étudie actuellement le renouvellement des machines, dont la durée de vie est d’environ 20 ans.

En effet, leur renouvellement nécessite des phases d’études et d’autorisations administratives. Il faut quatre à cinq ans en moyenne pour mener à bien un projet de renouvellement de parc éolien. Il est donc important d’anticiper un renouvellement qui deviendra nécessaire d’ici quelques années.

La modernisation du parc éolien du Lomont Est représente une opportunité pour contribuer plus efficacement à la transition énergétique. Il permettra d’implanter des machines nouvelle génération, plus efficientes, produisant deux à trois fois plus que celles installées en 2007, tout en pérennisant les retombées fiscales actuelles pour les communes d’accueil. Pour prendre en compte les différents enjeux et dynamiques sur le parc éolien du Lomont, le renouvellement du parc se fait en deux parties : Ouest et Est. Cette page est consacrée à la partie Est du parc éolien de Lomont.
EDF Renouvelables détient et exploite cinq éoliennes du parc de Lomont Ouest. Le parc éolien de Lomont a été scindé en deux pour des raisons environnementales : laisser davantage d’espace entre les deux parties permettait de créer un corridor pour l’avifaune. Depuis la mise en service en 2007, les enjeux environnementaux ont évolué, permettant au parc éolien de Mont de Villey appartenant à la société Opale de s’implanter entre les deux parties (Est et Ouest) du parc éolien de Lomont en 2020. »

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la partie Ouest, vous retrouverez les informations sur le site suivant : http://renouvellement-du-lomont.projet-eolien.fr/

Invitation permanence en mairies

Zone d’implantation

actuelle du parc

Projet de renouvellement

Vert clair : projet de renouvellement

Vert foncé : éoliennes actuelles

Le planning du renouvellement

1er semestre 2022

Lancement des études techniques et environnementales

Création d’un comité de suivi composé d’élus des communes d’implantations, d’un représentant de l’intercommunalité, d’un représentant de l’Office National des Forêts et du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière et de représentants d’EDF Renouvelables

Automne-Hiver 2022

Poursuite des études

Poursuite des échanges avec les élus des communes et les habitants

2023/2024

Dépôt de la demande d’autorisation environnementale par EDF Renouvelables et instruction de la demande par les services de l’Etat

Enquête publique

2026

Démantèlement et recyclage des éoliennes existantes

Remise en état des terrains non réutilisés

Chantier d’installation des nouvelles éoliennes

Mise en service
du nouveau parc

Les critères de choix

des futures éoliennes

Pour choisir les nouvelles machines, des études techniques et environnementales sont menées par l’équipe d’EDF Renouvelables depuis le premier semestre 2022. Ces études sont réalisées avec l’appui d’experts indépendants, et conformément à la réglementation française des Installations Classées Pour l’Environnement dont font partie les éoliennes.

Objectif : maximiser la production d’énergie renouvelable tout en garantissant une insertion optimale des éoliennes dans leur environnement.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour définir leur emplacement précis et leur modèle (taille, etc.) Ainsi, les études en cours portent notamment sur : l’acoustique, le vent, la biodiversité, le paysage, l’hydrogéologie.

Pour en savoir plus sur la démarche d’étude, nous vous invitons à parcourir la lettre d’information n°1.

Que deviendront
les 5 éoliennes remplacées ? 

Les cinq éoliennes obsolètes du parc éolien du Lomont Est seront démantelées et recyclées et leur emplacement sera remis en état. L’ensemble de ces opérations sera pris en charge par EDF Renouvelables dans le respect de la réglementation en vigueur.

Concrètement aujourd’hui, 90 % de la masse d’une éolienne est réutilisée ou recyclée. Il s’agit principalement des fondations, de la tour et des composants de la nacelle. L’acier, la fonte, le cuivre sont fondus et réutilisés. Le béton est broyé et réutilisé, par exemple, dans le revêtement des routes ou pour remblayer les carrières. Les 10 % restants correspondent aux pales et sont plus complexes à recycler en raison des matériaux composites qui les constituent (fibres de verre et de carbone, polymères). Ces matériaux sont également utilisés dans d’autres secteurs tels que la marine, les transports, l’aéronautique, la construction et le bâtiment. A défaut d’être recyclés pour le moment, ils ne sont néanmoins pas mis en centre de stockage mais valorisés sous la forme d’énergie comme combustibles solides de récupération (CSR).

Le recyclage est un enjeu important pour les acteurs de la filière éolienne, qui s’organisent et s’améliorent avec les progrès technologiques.

Dans le cadre du renouvellement du parc éolien de Lomont Est, les infrastructures et accès existants seront réutilisés au maximum pour les nouvelles éoliennes.

Les prochaines étapes

Une lettre d’information, diffusée régulièrement, informera les habitants de l’évolution du projet de renouvellement du parc éolien du Lomont Est et de ses actualités.

Le dépôt du dossier du renouvellement du parc éolien du Lomont Est sera déposé prochainement auprès des services de la préfecture du Doubs.

Nous contacter

Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment ça marche ?

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France a décidé de mener une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables.

Adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juillet 2015, la loi Royal sur la transition énergétique pour la croissance verte vise à atteindre 40% d’électricité renouvelables dans la production totale d’électricité en France d’ici 2030.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo