4
éoliennes
14 850
Habitants alimentés
en électricité
1 446
tonnes de CO2 évitées chaque année
150 000 €
Retombées fiscales
annuelles estimées
L’ESSENTIEL DU PROJET
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité.
À Pradelles, la ressource en vent permet d’imaginer un projet de parc éolien. C’est pour cette raison que, dans le prolongement des installations du parc éolien de la Montagne ardéchoise, sur des terrains communaux, EDF Renouvelables a proposé à la municipalité d’étudier la faisabilité d’un projet.
Le projet, imaginé en lien étroit avec la commune, est constitué de 4 éoliennes de 3 mégawatts chacune, qui permettront d’alimenter environ 14 850 habitants en électricité.
Ce projet d’énergie renouvelable est le résultat de 4 ans d’études environnementales, paysagères, techniques et de terrain approfondies menées avec l’appui d’experts locaux indépendants, ainsi que des nombreux échanges avec les acteurs du territoire : élus, services de l’Etat, habitants…
Le projet est actuellement en cours d’instruction par les services de l’Etat.
LE CALENDRIER DE RÉALISATION (Frise déroulante)
Avril 2018
Délibération de la commune de Pradelles en faveur du lancement des études
—
Lancement des études par EDF Renouvelables : milieu naturel, acoustique, paysage, vent, hydraulique…
Juin à Décembre 2018
Organisation de comités de suivi avec les élus locaux
—
Organisation de plusieurs permanences d’information sur l’éolien, à destination des habitants
2019 – 2021
Poursuite des études lancées en 2018
—
Définition du projet
—
Rencontre des acteurs locaux
—
Concertation
2022 – 2024
Dépôt de la demande d’autorisation environnementale
—
Instruction de la demande par les services de l’Etat
—
Enquête publique
2024-2025
Autorisation du projet par le Préfet de Haute-Loire
—
Préparation et lancement du chantier
2026
Mise en service du parc éolien, et premières retombées économiques pour le territoire et la commune de Pradelles
2026 – 2045/50
Exploitation du parc éolien par EDF Renouvelables
—
En fin de vie, 2 options :
- Démantèlement, remise en état du site et recyclage des équipements
- Rééquipement du parc
Pour plus d’informations sur les différentes étapes de développement d’un projet éolien, des infographies détaillées sont disponibles dans la section Documentation.
La démarche d’étude
Le projet éolien envisagé vise à concilier production d’énergie renouvelable et préservation des atouts et spécificités du territoire : paysage, patrimoine, biodiversité, ressource en eau…
De nombreux critères ont été considérés afin de proposer une implantation des éoliennes répondant à cet objectif.
Ce projet d’énergie renouvelable est à ce titre le fruit de différentes études menées depuis 2018 (environnementale, paysagère, de vent, acoustique…), et de nombreux échanges avec les institutions ayant une expertise locale (DREAL, Architecte des Bâtiments de France, préfecture, mairie de Pradelles, …).
EDF Renouvelables a notamment, dès l’amont du projet, consulté l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), pour intégrer ses recommandations et préserver le cadre paysager du bourg médiéval de Pradelles.
Vous pouvez retrouver la démarche suivie et les enjeux plus en détails sur le livret d’information, en cliquant sur ce lien.
Il nous appartient de concilier l’environnement, l’économie, le tourisme et le patrimoine. Depuis toujours nos prédécesseurs se sont attachés à préserver notre patrimoine tout en étant attentifs à ne pas passer à côté de la modernité.
Alain Robert, Maire de Pradelles
Comment être acteur
du projet
En parallèle des études et des échanges avec les institutions, une démarche d’information et de dialogue a été initiée par EDF Renouvelables dès le début de la réflexion, pour définir un projet en phase avec les attentes locales et en faire un levier de développement local.
Elus locaux, services de l’Etat et acteurs du territoire ont ainsi été rencontrés régulièrement entre 2018 et aujourd’hui.
En 2018, des premières permanences ont été l’occasion d’informer les habitants sur le projet, répondre aux questions et recueillir les premières remarques et contributions.
En 2021, la concertation avec les habitants s’est poursuivie avec l’organisation de plusieurs temps d’échange, qui ont permis d’affiner les mesures existantes, et d’en élaborer de nouvelles qui soient pertinentes pour le territoire.
Depuis 2022, la démarche d’information et de concertation continue, et d’autres temps d’échange ont été et seront organisés. Vous souhaitez continuer à vous impliquer à nos côtés dans le projet de parc éolien de Pradelles ? N’hésitez pas à vous inscrire à ces différents évènements lorsqu’ils seront annoncés.
Vous pouvez également entrer en contact avec l’équipe projet ci-dessous, et vous inscrire à la newsletter pour être informé(e) des derniers documents et actualités mis en ligne.
Les prochaines étapes ?
Aujourd’hui, c’est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Préfecture de la Haute-Loire qui ont la charge d’instruire le projet, et de consulter tous les services spécialisés.
Au cours de cette instruction, EDF Renouvelables a souhaité, en lien avec la Mairie de Pradelles et en écho aux souhaits exprimés par les Pradelains, poursuivre l’information et le dialogue autour du projet. Plusieurs temps d’échange vous ont été proposés.
Après l’instruction du dossier par les services de l’Etat, l’enquête publique du projet se tiendra du 30 septembre 2024 au 5 novembre 2024.
Les modalités de consultation du dossier ainsi que de participation à l’enquête sont à retrouver dans l’avis d’ouverture d’enquête publique ci-dessous.
Newsletter
Pour être informé sur le projet, inscrivez-vous à la newsletter.
Actualités
Retour sur le comité de préparation des mesures d’accompagnement du projet
Juillet 2024
Le 15 avril dernier, la mairie de Pradelles et EDF Renouvelables ont invité les Pradelains à participer à un comité de préparation des mesures d’accompagnement du projet.
Invitation à un comité de préparation des mesures d’accompagnement du projet
Avril 2024
La mairie de Pradelles et EDF Renouvelables ont le plaisir de vous inviter à une visite du site envisagé pour le projet éolien, en mairie de Pradelles, le lundi 15 avril de 18h à 20h. Date limite d’inscription : 13 avril 2024.
Retour sur la visite de la forêt de la Chabassole à Pradelles
Septembre 2023
Le 12 juin dernier, la mairie de Pradelles et EDF Renouvelables ont invité les Pradelains à participer à une visite de la forêt de la Chabassole, avec la participation de l’ONF.
Invitation à une visite du site envisagé pour le projet
Juin 2023
La maire de Pradelles et EDF Renouvelables ont le plaisir de vous inviter à une visite du site envisagé pour le projet éolien, dans la Chabassole, le lundi 12 juin de 18h à 20h30. Date limite d’inscription : 9 juin 2023.
Questions-réponses sur le parc éolien des Barthes
Février 2023
Pour les habitants de Pradelles n’ayant pas pu prendre part à la visite du parc éolien des Barthes, le 15 octobre dernier, le Maire de Freycenet-la-Tour nous partage son retour d’expérience après 13 ans d’exploitation du parc sur sa commune.
Retour sur la visite du parc éolien des Barthes
Novembre 2022
Le 15 octobre dernier, la mairie de Pradelles et EDF Renouvelables ont invité les Pradelains
à participer à une visite du parc éolien des Barthes à Freycenet-la-Tour.
Invitation à une visite du parc éolien des Barthes
Octobre 2022
La maire de Pradelles et EDF Renouvelables ont le plaisir de vous inviter à une visite du parc éolien des Barthes le 15 octobre de 8h45 à 12h45. Date limite d’inscription : 11 octobre 2022.
Démarche de concertation et d’information
Septembre 2022
Depuis l’origine du projet, une démarche d’information et de dialogue a été menée à l’initiative d’EDF Renouvelables et de la mairie de Pradelles, auprès des institutions locales et des citoyens.
Nous contacter
Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.
documentation
Informations sur le projet de Pradelles
Informations sur l’énergie éolienne
Informations sur les énergies renouvelables
Retour d’expérience : le parc éolien des Barthes, à Freycenet-la-Tour et Moudeyres
Le parc éolien des Barthes, que les habitants de Pradelles ont été invités à visiter en 2022 et qui a été évoqué à de nombreuses reprises lors de nos échanges, fête en 2024 ses 15 ans d’exploitation.
L’occasion de revenir sur ce parc éolien emblématique d’EDF Renouvelables en Haute-Loire, et son lien très fort avec son territoire d’implantation, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.
Pour plus d’informations à son sujet, vous pouvez retrouver un questions-réponses ainsi qu’un résumé de la visite du parc par les Pradelains dans la rubrique Actualités ci-dessus.
Comment ça marche ?
Sous l’effet du vent, les trois pales de l’éolienne entraînent le rotor lui-même relié à l’alternateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, sous forme d’un courant alternatif. Il s’agit du même principe que pour une dynamo de vélo.
Un transformateur situé au pied du mât élève la tension du courant électrique. L’électricité produite est ensuite acheminée sur le réseau électrique national.
Une éolienne se compose de 4 principaux éléments :
- Une fondation pour stabiliser l’ensemble
- Un mât pour capter les vents plus forts et réguliers en altitude,
- Une nacelle pour orienter l’éolienne face au vent et dans laquelle est abritée toute la mécanique,
- De 3 pales qui permettent de capter le vent et d’entraîner le rotor.
Il suffit d’une brise de 15 km/h pour faire tourner une éolienne. Par mesure de sécurité, en cas de vents violents au-delà de 90km/h, elle est automatiquement mise à l’arrêt.
L’éolien, un nouveau souffle pour vos énergies
Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité.
Partenaire des territoires, EDF Renouvelables s’attache à intégrer les projets dans leur environnement, en s’appuyant sur les caractéristiques et acteurs du territoire. Par l’activité, l’emploi et les recettes fiscales qu’ils génèrent, nos projets contribuent à dynamiser l’économie locale.