PROJET D’ÉNERGIE ÉOLIENNE

DES GRANDES NOUES

12
ÉOLIENNES

43,20 MW
INSTALLÉS

48 614
TONNES DE CO2 ÉVITÉES

526 000 € 

DE RETOMBÉES FISCALES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES

L’essentiel du projet

Le projet éolien des Grandes Noues est constitué de 12 éoliennes de 3,6 MW qui permettront d’alimenter 15 000 habitants soit l’équivalent de 28% de la population de la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry.

Le projet éolien des Grandes Noues est le fruit d’une collaboration entre les trois communes de Bonnesvalyn, Monthiers et Sommelans et les équipes d’EDF Renouvelables.

Ce projet est le résultat d’études techniques et environnementales approfondies ainsi que des nombreux échanges qui ont pu avoir lieu sur le territoire, avec les élus, les riverains et les services de l’Etat.

Le planning de réalisation

2014-2015

Premiers contacts entre les représentants locaux et les équipes d’EDF Renouvelables

2016-2019

Etudes réglementaires

Concertation

Dépôt des Dossiers de Demande d’Autorisations

2019-2021

Obtention des autorisations

2022-2023

Mise en service

Premières retombées économiques pour les collectivités

Une préoccupation :
concevoir un projet utile et respectueux de son territoire d’accueil.

Un cadre de dialogue constructif et pérenne a été mis en place dès les prémices du projet entre les équipes d’EDF Renouvelables et les parties prenantes locales.

La phase de concertation initiale s’est ainsi fondée sur des rencontres bilatérales entre EDF Renouvelables et chaque commune. Des discussions avec les riverains sur les contours du projet se sont ensuite tenues au travers de deux permanences. En parallèle, des ateliers de travail ont été organisés, réunissant des élus, des représentants des riverains, des propriétaires et exploitants agricoles ainsi que le Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) de l’Orxois, et des échanges personnalisés ont été menés tout au long du développement du projet.

Par exemple, afin d’appréhender au mieux le territoire, le porteur de projet a fait appel à l’expertise environnementale du GIC de l’Orxois pour la création de corridors écologiques au moyen de haies qui pourront être mises en place dans le prolongement de haies existantes ou de sous-bois. Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale, en cohérence avec les enjeux locaux.

Afin de poursuivre cette démarche et donner la parole au plus grand nombre, EDF Renouvelables convie les habitants et habitantes de Bonnesvalyn, Monthiers et Sommelans à trois balades organisées dans chacune des communes le samedi 13 juillet prochain. Ces rencontres permettront de recueillir les propositions et avis des riverains sur les aménagements paysagers à mettre en place dans leur commune. Elles viendront éclairer les choix d’EDF Renouvelables pour l’insertion du parc dans le paysage local. 

Une balade par commune pour aller plus loin

EDF Renouvelables donne la parole aux habitants et habitantes des communes d’implantation du projet autour de trois balades pour (re)découvrir le paysage local.

Pourquoi ?
Pour recueillir les propositions et avis des riverains sur les aménagements autour du parc éolien.

Quand ?
Samedi 13 juillet 2019

Le guide ?
Emmanuelle Laseigne, paysagiste chez Bocage SARL

Ce qui s’y est passé :

  • Ces balades ont réuni une dizaine de personnes par commune. Elles ont été orientées en fonction du lieu d’habitation des participants afin de mieux appréhender la perception des éoliennes depuis le lieu de vie de chacun.
  • Les échanges avec les participants ont permis d’identifier les mesures d’aménagements paysagers les plus adaptées.
  • Un certain nombre de sujets annexes aux aménagements ont été évoqués (énergie éolienne, cadre de vie, retombées fiscales, …), des éléments de réponse seront donc partagés très prochainement.

Ces balades ont été organisées dans le cadre de la définition des mesures d’accompagnement des centre-bourgs figurant dans l’étude d’impact remise à l’administration instruisant le dossier. Cette étude sera incluse dans le dossier d’enquête publique.

Nous organisons ces balades car nous souhaitons associer au projet les habitants et habitantes de Bonnesvalyn, Monthiers et Sommelans, notamment concernant les aménagements du paysage que nous allons proposer.

Candy His – Cheffe de projets

Trois communes reliées
par un projet éolien au cœur des Grandes Noues

Le projet se situe au cœur des Grandes Noues à la rencontre des communes de Bonnesvalyn, Monthiers et Sommelans dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France. Le site d’implantation du projet est traversé par le sentier de randonnée GR11A et est borné par les routes départementales RD973 et RD9, respectivement au nord et au sud.

Le site d’étude se trouve au sein d’une vaste plaine agricole façonnée par l’agriculture conventionnelle. Il s’inscrit dans un secteur favorable au développement de l’éolien (zone éligible du Schéma Régional Eolien). Le projet vient s’inscrire dans le territoire sans bouleverser la vie quotidienne: la biodiversité ainsi que les activités résidentielle, agricole et récréative seront préservées.

Un projet respectueux
de l’environnement

L’étude d’un projet éolien requiert un certain nombre d’expertises (environnementale, paysagère, technique, agricole, hydraulique, etc.). Ces expertises permettent d’identifier précisément les enjeux de la zone d’étude et de définir un projet final, en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat, pour lequel une demande d’autorisation environnementale unique est ensuite déposée.

EDF Renouvelables s’attache à identifier, comprendre, évaluer et maîtriser les enjeux environnementaux liés à ses parcs éoliens. Durant la conception du projet, un diagnostic écologique a été effectué par des professionnels reconnus des questions environnementales. Notre expertise garantit la mise en place et le suivi de mesures adaptées au contexte local à chaque étape de la vie d’un projet, de sa conception à son démantèlement.

Nous contacter

Candy His - Cheffe du projet parc éolien des grandes noues

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je serai heureuse de vous répondre !
Candy His – Cheffe du projet des Grandes Noues

Donnez votre avis

Du 5 octobre au 6 novembre 2020, l’enquête publique vous permet de donner votre avis sur le projet. Vous pouvez le faire en envoyant un mail à la préfecture à l’adresse suivante : ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr

Merci de préciser en objet de votre mail : « Enquête publique – Observations – PARC EOLIEN DES GRANDES NOUES »

COMMENT ÇA MARCHE ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Sous l’effet du vent, les trois pales de l’éolienne entraînent le rotor lui-même relié à l’alternateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, sous forme d’un courant alternatif. Il s’agit du même principe que pour une dynamo de vélo.

Un transformateur situé au pied du mât élève la tension du courant électrique. L’électricité produite est ensuite acheminée sur le réseau électrique national.

Une éolienne se compose de 4 principaux éléments :

  • Une fondation pour stabiliser l’ensemble
  • Un mât pour capter les vents plus forts et réguliers en altitude,
  • Une nacelle pour orienter l’éolienne face au vent et dans laquelle est abritée toute la mécanique,
  • De 3 pales qui permettent de capter le vent et d’entrainer le rotor.

Il suffit d’une brise de 15 km/h pour faire tourner une éolienne. Par mesure de sécurité, en cas de vents violents au-delà de 90km/h, elle est automatiquement mise à l’arrêt.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’éolien, un nouveau souffle pour vos énergies

Inépuisable, basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’énergie éolienne produit une électricité propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité.

Partenaire des territoires, EDF Renouvelables s’attache à intégrer les projets dans leur environnement, en s’appuyant sur les caractéristiques et acteurs du territoire. Par l’activité, l’emploi et les recettes fiscales qu’ils génèrent, nos projets contribuent à dynamiser l’économie locale.