PROJET SOLAIRE FLOTTANT

LAC DE BOURG-SAINT-BERNARD

25

agriculteurs-irrigants
(membres de l’AFR)

400 ha

de champs irrigués sur 10 communes grâce au lac 

36 ans

âge du lac

8,19 MWc

équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 700 personnes

L’essentiel du projet

Dans un contexte de changement climatique critique pour la gestion de la ressource en eau et face aux besoins de travaux de modernisation de la retenue, l’Association Foncière de Remembrement a initié un projet de centrale solaire flottante sur le lac du Dagour, mené avec EDF Renouvelables.  

Actuellement à l’étude, ce projet est pensé pour valoriser la surface du lac, assurer la pérennité des activités agricoles locales à travers de nouvelles ressources économiques, tout en contribuant à la transition énergétique.  

Situé à cheval sur les communes de Bourg-saint-Bernard, Lanta, Prunet et Saussens, le lac du Dagour permet l’approvisionnement en eau de 400 hectares de terres agricoles réparties sur 10 communes.

 Les acteurs du projet

Le projet de centrale solaire flottante sur le lac du Dagour a été initié par l’Association Foncière de Remembrement (AFR) de Bourg-Saint-Bernard, avec l’appui d’EDF Renouvelables.  

  • L’AFR a été créée en 1962 pour regrouper le foncier agricole autour des bâtiments d’exploitation. En 1988, sous l’impulsion de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) et de la chambre d’agriculture, l’AFR a développé son propre système d’irrigation avec la création de la retenue d’eau du Dagour qui fonctionne du 1er avril (mise en eau) au 30 octobre (hivernage). L’AFR est propriétaire et gestionnaire du lac artificiel du Dagour. Elle assure à ce titre l’entretien et la maintenance de l’ouvrage et de ses équipements. 
  • Associé à cette démarche, EDF Renouvelables, leader français des énergies renouvelables, filiale à 100% du groupe EDF, a pour mission de concevoir le projet.  Depuis début 2021, EDF Renouvelables réalise toutes les études indispensables, avec l’appui d’experts indépendants et mène, aux côtés de l’AFR, une démarche d’écoute et de dialogue avec les acteurs locaux, notamment : agriculteurs, communes, Communauté de communes, associations de chasse et pêche, riverains, les services de l’état concernés, etc. 

Pourquoi un projet sur ce site

Exploité et crée par l’AFR dans les années 1980, le lac du Dagour a été créé pour les besoins en irrigation des exploitations agricoles qui l’entourent ce qui en en fait aujourd’hui un soutien essentiel à l’activité agricole locale.  

Aujourd’hui, le lac du Dagour et l’AFR ce sont :  

  • 25 agriculteurs adhérents  
  • 400ha de champs irrigués sur 10 communes (maïs, soja, colza, porte graine fourragère, tabac, pépinière, légumes)  
  • 15 emplois liés à l’irrigation et au lac  
  • 100k€/an de budget de fonctionnement   
  • Des rapports et études techniques règlementaires à financer tous les cinq ans 

 

Dans un contexte de changement climatique critique pour la gestion de la ressource en eau et face aux charges d’exploitation de la retenue, l’AFR a initié un projet de centrale solaire flottante avec EDF Renouvelables.  

Le projet de centrale solaire flottante permettrait de répondre à deux principaux objectifs :  

  • participer activement à la transition énergétique. Le Pays Lauragais a pour ambition de devenir un Territoire à Energie positive et de doubler la production d’énergie renouvelable locale d’ici 2030. Telle qu’envisagée aujourd’hui la centrale solaire flottante d’une puissance de 8,1 MWc produirait une électricité bas carbone, locale. Injectée sur le réseau local de distribution, l’électricité produite permettrait d’alimenter l’équivalent de 4 700 habitants.  
  • assurer la pérennité des activités agricoles locales. Le loyer versé par EDF Renouvelables dans le cadre de l’exploitation de la centrale permettrait de financer une partie de la modernisation et de l’entretien des équipements du lac.  

Localisation du lac

Le lac du Dagour, d’une surface totale de 27 hectares, se situe au carrefour de 4 communes de Haute-Garonne : Bourg-Saint-Bernard, Lanta, Prunet et Saussens.

Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

Un projet concerté avec le territoire

Depuis le démarrage des réflexions en 2019, L’Association Foncière et EDF Renouvelables échangent régulièrement avec les acteurs locaux, avec une volonté de transparence et d’écoute, notamment:

  • Les communes de Bourg-Saint-Bernard, Lanta, Prunet et Saussens, la Communauté de communes sont régulièrement informées de l’avancement du projet.
  • Des riverains du lac ont été rencontrés à plusieurs reprises, notamment pour réaliser des prises de vue.
  • Des premières permanences se sont tenues dans les quatre communes pour informer la population sur le projet, répondre aux questions, recueillir les premières remarques avant de finaliser le projet.
  • Des échanges sont engagés avec les associations et fédérations de pêche et de chasse afin d’étudier la prise en compte de leurs activités dans le projet.
  • Une permanence agricole aux abords du lac et une réunion publique ont été organisées à destination des citoyens pour échanger sur le projet et les résultats des études.
  • EDF Renouvelables s’est engagée à continuer d’informer sur l’état d’avancement du projet et apportera des élèments de réponse au grand public dans les mois à venir.

Un projet intégré dans son environnement et son paysage

L’étude d’un projet solaire s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Le projet solaire du lac de Bourg-Saint-Bernard est soumis aux procédures d’évaluation environnementale et d’enquête publique respectivement, selon le Code de l’environnement. 

Il requiert un certain nombre d’expertises (environnementale, paysagère, technique, agricole, aquatique, hydraulique et patrimonial) pour identifier précisément les enjeux de la zone d’étude et définir un projet compatible avec ceux-ci. 

Après avoir confirmé le potentiel du projet du lac de Bourg-Saint-Bernard, EDF Renouvelables a mandaté divers experts locaux indépendants: 

  • l’expert naturaliste Biotope ; 
  • l’expert des milieux aquatiques Aquascop
  • l’expert paysagiste Atelier Nature & Territoires ; 
  • le bureau d’études IDE Environnement réalisant l’étude d’impact. ​​

Schéma d’implantation

La concertation des acteurs du territoire et la considération des enjeux environnementaux et paysagers ont permis d’aboutir à ce design.

Le PV flottant comment ça marche ?

Concernant le projet solaire du lac de Bourg-Saint-Bernard : 

  • Ni le fond, ni les berges du lac ne seront recouverts de béton. Un système d’ancrage sera élaboré afin de maintenir les îlots de flotteurs au fond du lac. ​ 
  • Le lac ne sera pas vidé dans le cadre de l’aménagement de la centrale. Un cadre réglementaire stricte existe autour de la biodiversité, et des études environnementales sont en cours afin de garantir sa préservation. ​ 
  • Le lac ne sera pas clôturé. Cependant, pour garantir la sécurité de tous, les équipements au sol (postes de transformation, poste de livraison), situés plus en hauteur sur la rive droite, seront probablement protégés par une clôture. Ces protections ne constitueront pour autant aucune entrave à l’accès au lac ou à la circulation du lac.  
  • Une partie du lac seulement sera équipée de panneaux solaires flottants. 

Quel est le calendrier du projet ? 

2019-2020

Premiers échanges avec l’AFR

Etude d’opportunité et de faisabilité du projet

Début des échanges avec les communes (Bourg-Saint-Bernard, Lanta, Prunet, et Saussens)

2021

Etudes techniques et environnementales

Rencontres avec les riverains et les acteurs locaux (Chambre d’Agriculture, PETR Terres du Lauragais, Communauté de communes des Terres du Lauragais, association de chasse, Fédération de pêche 31, etc.)

2022

Poursuite des échanges avec les acteurs locaux

Une permanence agricole et une réunion publique

Finalisation des études et du design

Demande de permis

2023-2024

Instruction de la demande de permis de construire par les services de l’état 

2025-2026 (Prévisionnel)

Enquête publique

Décision préfectorale

Installation de la centrale solaire

2027 (Prévisionnel)

Mise en service

Exploitation sur 30 ans

A la fin de l’exploitation : démantèlement de la centrale, recyclage des Panneaux (attention il manque le « P » sur le site internet), site remis dans son état initial Ou Renouvellement des accords et nouvelle période d’exploitation

documentation

Information projet

Plaquette d’information Projet (Décembre 2024)

Rencontres Grand Public

Nous contacter

Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.