PROJET SOLAIRE

MIGNÉ
AUXANCES

17 ha
SURFACE TOTALE

20,2 MW
PUISSANCE TOTALE

10 000
HABITANTS ALIMENTÉS

1,4 KM
DE HAIES PLANTÉES

L’essentiel du projet

L’essentiel du projet

EDF Renouvelables, spécialiste français des énergies renouvelables, en accord avec la commune de Migné-Auxances, œuvre à la création d’une centrale photovoltaïque au sol à l’embranchement des deux lignes TGV, à plus de 2 kilomètres du centre-bourg.

Dans la droite ligne de la stratégie énergétique de Grand Poitiers, ce projet vise à augmenter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.

Il permettra d’alimenter en électricité verte l’équivalent de plus de 10 000 habitants, dans le respect de l’environnement et de leur cadre de vie.

Le planning de réalisation

2019 – 2020

Réalisation des études techniques et environnementales

Collaboration avec la Chambre d’Agriculture 86

2021

Concertation

Dépôt des Dossiers de demande d’autorisations

Enquête publique

2022 – 2024

Obtention des autorisations et du tarif d’achat de l’électricité

Début du chantier

2025

Mise en service

Un projet concerté
avec les riverains

Le projet a été élaboré et affiné en prenant en compte les retours et avis d’acteurs locaux du territoire : les élus de Migné-Auxances et de Grand Poitiers, la Chambre d’agriculture de la Vienne, les associations locales et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale. Ce projet se doit aussi d’être cohérent avec les enjeux locaux afin de s’inscrire comme un véritable levier de développement territorial.

Pour atteindre ces objectifs, la concertation s’élargit en 2021 afin d’associer l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration du projet : entreprises, associations locales, riverains de Chardonchamp et la Daumade, et habitants de la commune.

Cette concertation vient éclairer les choix d’EDF Renouvelables tout au long de la phase de conception et d’approfondissement du projet.

Ombrières de parkings, friches industrielles, toitures privées ou d’équipements publics, parcs au sol sur les sites dégradés…. tous les potentiels d’installation de panneaux photovoltaïques sont étudiés. Ce projet contribue de façon importante à l’atteinte de nos objectifs en matière de production d’énergie renouvelable, et donc de diminution de nos émissions de CO2, tout en générant une dynamique économique locale. Projet réversible, les terrains pourront être restitués à d’autres usages au terme de l’exploitation.

Florence Jardin,
Maire de Migné-Auxances et Présidente de Grand Poitiers

Un terrain
adapté

Le terrain choisi pour créer la centrale photovoltaïque a été utilisé comme base de chantier pendant les travaux de  construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux).

La chambre d’agriculture de la Vienne a confirmé, par une étude spécifique, le faible potentiel agronomique du site, lié à l’état dégradé du sol.

Ce terrain enserré entre deux voies ferrées, en limite du poste électrique de la Rivardière, et à proximité de l’autoroute A10, est aujourd’hui en friche et souvent jonché de dépôts sauvages de déchets.

Il se présente donc comme un lieu propice à l’accueil de la future centrale. Une destination conforme au PCAET de Grand Poitiers, qui identifie les délaissés ferroviaires comme des sites potentiels pour de tels projets.

Un projet intégré dans
son environnement

Des panneaux et des moutons : La centrale photovoltaïque cohabitera avec un cheptel ovin. Cette décision a été prise en concertation avec la chambre d’agriculture 86. L’éleveur, déjà en activité sur le territoire, fera pâturer les moutons sur le site de façon raisonnée.

La flore et faune préservées : Une concertation a été menée avec le conservatoire régional des espaces naturels lors des études environnementales. Ces échanges ont conduit à une meilleure prise en compte des espèces protégées connues sur le territoire, en particulier l’odontite de Jaubert (flore) et l’Azurée du Serpolet (Papillon).

1,4 km de haies seront plantés autour et à l’intérieur de la centrale afin de limiter les vues pour les riverains et d’offrir des milieux favorables aux espèces et aux continuités écologiques.

Nous contacter

Pour avoir plus d’informations sur le projet, utilisez le formulaire de contact.

Comment ça marche ?

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France a décidé de mener une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables.

Adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juillet 2015, la loi Royal sur la transition énergétique pour la croissance verte vise à atteindre 40% d’électricité renouvelables dans la production totale d’électricité en France d’ici 2030.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo